ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Je suis l'Eternel ton Dieu, j'agirai 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Le merveille du Nom divin

Les écrivains des Psaumes ont mis une grande emphase sur la louange du nom de Dieu, car dans Son nom ils ont trouvé le symbole approprié pour tout ce dont ils connaissaient de la personne et de l'œuvre du Dieu vivant.

 

Son nom est Sa révélation personnelle

 

Le nom de Dieu n'est pas une appellation que Ses enfants ont inventé pour Le décrire ; Son nom est Sa révélation personnelle. Le nom Yahvé est l'idée de Dieu et non la nôtre.

 

Un excellent érudit biblique a argumenté que nous ne devrions pas mettre l'emphase sur le fait que les Hébreux ont utilisé un nom pour leur Dieu. Il a prétendu que les noms des dieux étaient seulement importants lorsqu'il y avait une croyance en plusieurs dieux. Au moment où nous déterminons qu'il y a un seul Dieu, les noms pour la divinité sont superflus.

 

Cet argument serait peyt-être valide si le nom que nous utilisons pour Dieu était un terme de notre propre invention. Mais puisque les textes bibliques insistent sur le fait que le nom de Dieu était quelque chose que Dieu ait révélé lui-même (Exode 6:2,3 - Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : je suis l'Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant ; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel.), le nom lui-même avait une valeur durable pour les croyants d'autrefois autant qu'il en a de nos jours.

 

Aujourd'hui, les noms sont des termes utilisés simplement pour étiqueter les choses et les gens, pour distinguer les uns des autres. Les nombres pourraient servir à cela aussi bien. Mais dans le monde biblique, les noms étaient plus que des étiquettes. Les noms portaient un message. Cela veut dire que le nom d'une personne était un indicateur de qui était cette personne, une description de son caractère, de sa foi, de son apparence, ou de son essence profonde. Il n'est pas inhabituel de trouver qu'un nom dans une histoire biblique correspond au rôle que cette personne a dans l'histoire. Considérez, par exemple, comment le nom "Ruth" (signifiant "amitié") s'ajuste à l'histoire qui porte son nom, ou comment le nom "Nabal" (signifiant "fou") décrit le mari infortuné de Abigaïl (1 Samuel 25:3).
Certains noms bibliques sont obscurs pour nous parce que nous avons peu d'information comparative. Mais lorsque nous avons suffisamment de connaissances pour déterminer la signification d'un nom, nous sentons souvent combien ce nom correspond bien à cette personne. Lorsqu'il est question du nom de Dieu, ces observations sont plus importantes que jamais.

 

Son nom est Son attestation de grandeur

 

Le terme Yahvé parle de la transcendance de Dieu à travers toute Sa création. Le nom Yahvé fait référence au verbe "être". Il est celui qui pourrait dire de lui-même, "Je suis qui je suis". Ces mots, "je suis" (en hébreu ehyeh) dans Exode 3:14 (Dieu dit à Moïse : je suis celui qui suis. Et il ajouta : c'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.) sont simplement la forme de la première personne du verbe "être". La forme de la troisième personne du même verbe peut être rendue par "Il est". Mais c'est par cette forme de la troisième personne du verbe "être" que (en hébreu Yahvé) que nous référons à Dieu. Puisque les versions françaises de la Bible rendent le nom divin en "Éternel", le lecteur doit être sensible au fait que ce terme dans le verset 15 (Dieu dit encore à Moïse : tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : l'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.) est clairement relié au terme du verset 14.

 

Lorsque Dieu parle de Lui-même, il pourrait dire, "Je suis", mais lorsque nous parlons de Lui, nous disons "Il est". Le nom hébreu pour Dieu atteste la réalité indépendante du Dieu vivant. Toute la vie et toute la création sont interdépendantes. Chacun d'entre nous vit une existence fragile, dépendante d'un nombre incalculable de réalités perçues et non-perçues. Seulement Dieu peut dire de Lui-même dans le langage absolu de l'Écriture, "Je suis". Nous sommes tous dépendants ; Lui seul est indépendant, béni à jamais.

 

Son nom ne nous rappelle pas simplement son existence éternelle, elle atteste aussi qu'Il a fait toutes choses. La forme du verbe de Yahvé suggère aussi une notion causale signifiant, "Il a fait en sorte qu'Il soit". Alors, selon Son existence essentielle, Son nom parle de deux réalités : Il est là, et c'est Lui qui a fait toutes choses.

 

Son nom démontre Ses actes de rédemption

 

Le nom divin est centré sur des questions d'alliance, de relations et orientées vers les gens. Dans Exode 2:23-25 (Longtemps après, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.), il y a quatre verbes qui décrivent les réponses de Dieu à Son peuple éprouvé durant la période d'oppression égyptienne. Ces verbes dans le temps présent sont des éléments de la théologique biblique commune : Il entend, Il se souvient, Il regarde et Il a compassion. Chacun de ces verbes exprime la relation que Dieu a avec Son peuple. Lorsqu'ils expérimentent les difficultés, Il est là derrière eux, les entourant, et non pas insensible à leur détresse.

 

Ce fut quand Moïse a expérimenté la présence divine au buisson ardent qu'il a entendu la voix de Dieu expliquant davantage Sa personne comme étant une fondation pour la signification de Son nom. Non seulement les verbes de Exode 2:24-25 sont répétés par la suite, (Exode 3:6 à 8 - Et il ajouta : je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. L'Éternel dit : j'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.) mais deux nouveaux verbes sont ajoutés à la révélation de Dieu à Moïse.

 

Un de ces verbes est au verset 8 lorsque Dieu dit, "Je suis descendu". Dieu n'était pas seulement là pour faire l'expérience, ou pour partager un moment avec le peuple éprouvé ; Il était prêt à les délivrer. Plus loin au verset 12 (Dieu dit : je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.), Dieu a promis d'être avec Moïse.

 

Le nom Yahvé parle de Son existence essentielle, éternelle, indépendante, non causée par quoi que ce soit et sublime. Mais le nom de Yahvé est aussi établi dans le contexte de l'alliance, de la grâce, de la délivrance et des relations. Est-il étonnant que le psalmiste a commandé au peuple de Dieu de louer Son nom ?


 

(c) ASPDS Ministry - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.03.2007
- Déjà 5875 visites sur ce site!